Scroll Top

Actualités

Eau potable contaminée au chlorothalonil : pourquoi il ne faut pas s'affoler

Eau potable contaminée au chlorothalonil : pourquoi il ne faut pas s'affoler

Interdit en 2020, ce fongicide est encore détectable dans l’eau du robinet, ce qui n’est ni une surprise ni un scandale. Décryptage d’une tempête dans un verre d’eau.

Fongicide efficace et bon marché, le chlorothalonil a été utilisé pendant des décennies sous de multiples formes, allant des préparations phytosanitaires pour les cultures (marque Bravo) aux peintures antifouling des plaisanciers, en passant par des enduits de protection des boiseries. 

Sa toxicité pour les milieux aquatiques étant évidente, il a été interdit pour les peintures antifouling par un arrêté du 21 août 2008.

 

Des études rassurantes sur l'eau potable

Plusieurs études ont montré qu’il restait détectable à l’état de trace dans le milieu marin des années plus tard (comme dans cette étude réalisée sur le bassin d’Arcachon en 2013). Aucune surprise. Distrait ou désinvolte, un seul plaisancier ayant conservé un vieux pot de peinture suffisait à disséminer des résidus dans un vaste périmètre. Ces résidus apparaissent souvent sous forme de métabolites, c’est-à-dire des composés organiques issus de la dégradation de la substance recherchée.

Vous aimerez également